Salon de lecture

Salon de lecture

Atlas de la philosophie

Atlas de la philosophie

 

Titre:

Atlas de la philosophie

Auteur:

Peter Kunzmann, Franz-Peter Burkard, Franz Wiedmann et Axel Weis (illustrations)

Zoé Housez et Stéphane Robillard (pour la traduction française)

Editeur:

Club France Loisirs

Date de parution:

1993 (éd. originale :1991)

 

Une présentation originale

 

Ce livre présente les différentes pensées philosophiques, des plus lointaines philosophies orientales jusqu’à celles du XXe siècle, de façon totalement neutre, sans aucun appareil critique. Il est ainsi aisé d’y trouver la synthèse d’un système, immédiatement exploitable pour faire le point ou nourrir sa réflexion.

 

En revanche, je suis plus sceptique sur la pertinence du choix éditorial de présenter cette synthèse comme un atlas… En effet, pour chaque corpus philosophique, on trouve un exposé sur la page de droite et, en vis-à-vis, une série de schémas sensés illustrer les concepts expliqués. Sans exclure la possibilité que ces dessins puissent aider certains à fixer ou se représenter des raisonnements souvent complexes, je doute très sincèrement qu’ils soient suffisants pour comprendre les développements écrits qui, eux, se suffisent à eux-mêmes.

 

La bibliographie abondante présentée en fin de livre est adaptée au lectorat français, ce qui confirme l’aspect utile et pratique de cet ouvrage.

 

Georges

 

Complément documentaire

(Les liens hypertextes suivants renvoient soit à une fiche déjà présente sur ce blog, soit au livre sur Amazon, où j’ai déjà écrit un commentaire de lecture plus ou moins long sous le pseudonyme "le_fauconnier". Si certains de ces commentaires peuvent susciter des discussions, faites-le moi savoir, que je les rapatrie sur ce blog.)

 

  • Jacques Mantoy, Précis d’histoire de la philosophie, éditions de l’Ecole 1988 ;
  • Basil de Koch, Histoire universelle de la pensée : de Cro-Magnon à Steevy, La Table Ronde 2005, dans un style beaucoup plus humoristique ;
  • Une bonne introduction à la philosophie, par un auteur rigoureusement thomiste : père Jean-Dominique, Lettre à un curieux – Sur les joies de la philosophie, éditions du Saint Nom 2007 ;
  • Sur la philosophie thomiste, on pourra lire : Etienne Gilson, Le réalisme méthodique, éd. Téqui 2007 et Louis Jugnet, Pour connaître la pensée de st-Thomas d’Aquin, éd. Ulysse 1979 ;
  • Sur les philosophies moderne et contemporaine : René Guénon, La crise du monde moderne, Gallimard 1946 et Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée, Gallimard 1989.


25/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres