Salon de lecture

Salon de lecture

Pierre Hilard, La marche irrésistible du Nouvel Ordre Mondial : l’Echec de la tour de Babel n’est pas fatal, FX de Guibert, novembre 2007

1 appréciations
Hors-ligne
Ce livre fait encore l’objet d’une fiche de lecture de la part de Scriptoblog [lien]. On n’y ajoutera juste que la marotte obsessionnelle de Pierre Hilard est une vénération illimitée et nostalgique (tellement française et jacobine !) pour le modèle de l’Etat-Nation, le tout teinté, comme il se doit, d’une très franche germanophobie. Ainsi, le discours qu’il tenait à la parution d’un de ses précédents livres, Minorités et Régionalismes dans l’Europe Fédérale des Régions : Enquête sur le plan Allemand qui va bouleverser l’Europe [lien], se résumait ainsi : le fédéralisme européen insufflé par l’Allemagne Fédérale n’est autre que la réalisation actuelle d’un plan nazi, démonstration qu’il appuyait par la reproduction dans son livre d’une « carte de l’Europe SS des patries régionales », pompée dans Les SS de la Toison d’Or de St-Loup, et dont il n’avait pas réussi à retrouver l’origine exacte (Et pour cause ! Quand on connaît le fabuleux talent mystificateur de St-Loup, qui mêle admirablement dans ses romans les faits historiques avérés avec des mythes plus oniriques…) ! Le propos ne semble pas avoir beaucoup changé…
On ne suivra donc pas l’auteur sur cette voie, étant entendu que le mondialisme n’est finalement que le prolongement logique du totalitarisme amorcé par l’irruption de cet Etat-Nation qui a détruit peu à peu les libertés et autonomies des corps intermédiaires. Mais, ces réserves posées, il n’est pas impossible que son livre soit intéressant sur des mécanismes de la mondialisation…


Dernière modification le 13-12-2008 à 14:32:43

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres