Salon de lecture

Salon de lecture

Ayuso Miguel, De l'esprit à la lettre, éd Hora decima, 2008, 90 pages, 13 euros

A classer : science politique et philosophie du droit.
Qu'est-ce que la loi civile ? Traditionnellement c'est un ordonnancement en vue du bien commun politique. Mais la conception moderne de la loi est autre : la loi est maintenant un précepte édicté par l'Autorité. Seule compte la volonté du Prince sans référence aucune à une finalité. D'où le nom de "volontarisme politique" pour désigner cette (nouvelle) conception temporelle.
Par voie de conséquence la grande préoccupation moderne est devenu la légitimation du pouvoir politique puisque la légitimité n'est plus liée au bien commun.
Le livre d'Ayuso actualise le maitre-livre de Michel Bastit : Naissance de la loi moderne(non épuisé).
Finalement un petit document très dense. Paresseux intellectuels, s'abstenir. Incontournable pour les étudiants en droit.

Ouuha ! Merci du conseil, je m'abstiens!
Georges

Voila qui manque singulierement de panache et de courage, cher Parabellumtango...
Pour Bernard de Midelt: entre ce livre, celui de Bastit et Du pouvoir dans la modernite et la post-modernite de Javier Barracoya, qui semblent tous traiter d'un sujet similaire, lequel est le plus complet ou le plus incontournable?

Le livre de Michel Bastit, Naissance de la loi moderne, éd PUF, fait 390 pages ! Edité en 1990 il n'est toujours pas épuisé. Prix élevé. Ceci expliquant probablement cela. Last not least, Bastit présente ce débat foncièrement politique sous un aspect historico-juridique (définition de la loi de Thomas d'Aquin contre celle de Suarez). Pas sûr que ça passionne les foules. Mais finalement ouvrage qui reste incontournable.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nouveautés.

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres