Salon de lecture

Salon de lecture

Description du soft-totalitarisme
Bernard de Midelt

Le gramscisme et l'eurocommunisme, voie occidentale vers le totalitarisme, fondé « plus sur l'asservissement mental et le consensus que sur la terreur, plus sur la technologie des médias que sur les camps de concentration, plus sur l'isolement moral de l'opposant que sur sa destruction physique.» (Augusto Del Noce, in Catholica n° 33, p 71)

«Manipulé, le peuple "ne se rend pas compte que son comportement est contrôlé autrement plus efficacement qu'il ne l'a jamais été dans aucun système totalitaire où sa révolte latente lui assurait son ultime protection psychologique". Car c'est la possibilité même de la révolte qui se trouve ici écartée.» (Werner Eric, L'après-démocratie, éd L'âge d'homme, 2001, p23 citant Pascal Bernardin)

« Les médias sont à la démocratie ce que la violence est à la dictature. L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie, il est plutôt son essence même. » (Chomsky Noam, in Catholica n°42)

Finalement, un totalitarisme d'essence religieuse :
Le totalitarisme moderne nie l'existence de Dieu mais se présente en même temps comme un parti-Eglise. « A notre époque de l'idéologie des droits de l'homme, l'entité absolutisée n'est plus ici la classe ou la race (comme dans le communisme ou le national-socialisme), mais c'est l'humanité droits-de-l'hommienne elle même, autrement dit la communauté des adeptes des droits de l'homme. » (Werner Eric, op cit, p 61)

1 appréciations
Hors-ligne
« Le fondateur de "L'Evénement du jeudi" puis de "Marianne" élargit le débat en expliquant l'instauration et la persistance des tabous par l'absence de tout "pluralisme dans la presse". Aujourd'hui, constate Kahn, il n'y a plus que deux sensibilités qui s'expriment : la gauche bobo bien pensante et la droite libérale. La droite nationale, la droite gaulliste, la gauche républicaine n'ont plus de possibilité de s'exprimer. On n'est plus habitué à cette expression et, du coup, quand on l'entend, elle devient scandaleuse. Peu à peu se sont constitués non seulement une espèce d'idéologie commune à la classe journalistique mais aussi un rejet, comme inconvenant, de tout ce qui sort de ce qu'Alain Minc appelait "le cercle de la raison", ce qui sous-entend que ceux qui ne pensent pas comme lui sont fous ! Cette production de normes idéologiques  est un mixte de ce que le terrorisme de droite a imposé et de ce que le terrorisme de gauche a imposé. Il y a cogestion de la pensée unique par la droite et la gauche... Ce qui explique, reprend l'hebdomadaire "Rivarol", la férocité sans égale avec laquelle la pseudo-droite a toujours appliqué la loi Gayssot. » (SOURCE : Interview de Jean-François Kahn in « Valeurs actuelles » du 02/01/09, dossier sur « Les nouvelles censures », extrait repris par « Rivarol » du 23/01/09, qui sait de quoi il parle, étant probablement le journal le plus lourdement condamné en France, de façon inique, pour délit d'opinion sans que cela se sache.)

Dernière modification le mercredi 21 Octobre 2020 à 14:57:42
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Debats.

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres