Salon de lecture

Salon de lecture

Michel Villey, le juste partage

 

Titre:

Michel Villey, le juste partage

Auteur:

Chantal Delsol, Stéphane Bauzon

Editeur:

Dalloz

Date de parution:

2007

Michel Villey (1914-1988) était un historien du droit et un philosophe du droit français. A partir de la philosophie d’Aristote et de celle de saint Thomas d’Aquin, il a élaboré toute sa philosophie du droit.

Dans ce livre, plusieurs auteurs étudient la pensée de Michel Villey : sa conception du droit, la différence entre loi et droit, le droit naturel, la question de la dialectique juridique, les droits de l’homme, la croisade (Le titre de la thèse de doctorat de Michel Villey est : La croisade, essai sur la formation d’une théorie juridique ; dans ce livre aujourd’hui épuisé mais que l’on peut trouver sur internet, Michel Villey analyse la théorie juridique de la croisade et il montre en quoi la croisade se distingue de la guerre sainte), la justice générale et la justice particulière, etc.


Ce livre va à l’encontre du langage moderne qui affirme que le droit est un pouvoir de l’individu, qui ne parle que des droits de l’homme. A partir d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, Michel Villey montre ce qu’est vraiment le droit.

De plus, le langage moderne a séparé le droit de la justice. Michel Villey montre que le droit ne peut être que juste.


Livre conseillé aux étudiants en droit et à toute personne intéressée par la question de savoir ce qu’est véritablement le droit.



Jacques de la Morette

 



30/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres