Salon de lecture

Salon de lecture

Pierre Péan, Carnages-Guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, Fayard, 2010
Georges

(Cette présentation est écrite en grande partie à partir de la recension du livre, faite par Pierre-Paul Bartoli dans le n°41 du Choc du Mois de février 2011)

Pour ce que j’en connais, Pierre Péan semble toujours écrire ses livres après des recherches honnêtes et minutieuses sur ses sujets. Son dernier livre traite des conflits d’intérêts occidentaux qui ont lieu en Afrique, et qui se traduisent souvent par des hécatombes (d’où le titre assez explicite !), qui passent inaperçues ou sont masquées ou déformées par la bonne conscience humanitaire.
La décolonisation a laissé la place à la Françafrique, le pré carré français élargi, toléré à l’époque de la Guerre Froide. Mais, après la chute du mur de Berlin, ce sont les Etats-Unis qui investissent le continent et n’ont de cesse d’en chasser les Français. Cela avait déjà été vu, entre autres, par Myard [lien]. L’offensive a donc commencé dans la Région des Grands Lacs (Rwanda, Zaïre, avec éclaboussures sur le Gabon ou le Congo-Brazzaville…), et se poursuit en direction de Khartoum, le Soudan étant un allié du monde arabe, et soutenu par la Chine. A ce sujet, il vient d’être annoncé l’accord de Khartoum concernant l’indépendance du Sud, moyennant le règlement de quelques questions comme celle du partage des ressources pétrolières [lien]. La proclamation de l’indépendance est prévue pour le 9 juillet : d’ici là, il sera très intéressant de suivre les accords qui auront lieu… et de lire le livre de Pierre Péan, pour comprendre les enjeux !

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres